Login

Dahlias en vogue

PHOTO : TERRA BOTANICA

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet automne 2017, les dahlias continuent de surfer sur la vague du succès. D'ailleurs, les occasions se multiplient pour les mettre à l'honneur : communication promotionnelle, campus pédagogique, baptêmes, événements dédiés, conférence...

Dès ce printemps, Promesse de fleurs, entreprise installée à Houplines (59), faisait du dahlia le sujet d'une de ses newsletter. Pour sa clientèle, elle y prodiguait ses conseils et une vidéo pour réussir leur utilisation.

Ibulb, organisme d'information gratuite pour la presse grand public et de promotion des bulbes à fleurs, mettait très tôt en avant la diversité des dahlias, leur image dépoussiérée et leur nouvelle popularité. L'organisme néerlandais, situé à Hillegom, vantait, notamment via une lettre électronique, la floraison ininterrompue jusqu'aux gelées, mais aussi les cultivars de diverses hauteurs qui favorisent une utilisation presque partout en terrasse ou au jardin. Un important travail de marketing et de promotion au niveau mondial est envisagé.

Fidèle à sa plante star, le lycée de Coutances (50) prépare son 22e Festival Dahlia & jardins. Du 8 septembre au 1er octobre 2017, la ville et l'école horticole feront la fête au dahlia sur 3 ha. L'exercice, sous forme d'un campus dédié à la nature, sert de support pédagogique aux élèves en formation. Dans des minijardins et des patios, ils ont mis en scène pas moins de 300 cultivars de dahlias associés à des plantes pérennes. Cette année, le thème retenu est celui des voyages. Les élèves en BTS présenteront des variétés expérimentales, et l'obtenteur E. Truc, à Angers (49), son nouveau dahlia 'Normandie' (voir en p. 11), dont le baptême est annoncé pour le samedi 9 septembre. Tandis qu'une autre de ses nouvelles obtentions, 'Terra Botanica' (voir en p. 11), sera baptisée le 7 septembre parmi 10 000 spécimens dans le plus grand champ de dahlias au monde (ci-dessus en photo, le dahlia cactus nain 'Fripon'), au sein du parc du même nom à Angers, ouvert au public jusqu'au 30 septembre.

Un premier Holland Dahlia Event(*), du 24 au 26 août ! La fondation Stichting Holland Dahlia Event, nouvellement créée, voulait ainsi marquer « le regain d'intérêt et la seconde jeunesse de l'une des plus vieilles plantes commercialisée et cultivée dans notre pays ». Ainsi, ce regroupement de 48 producteurs et exportateurs de bulbes veut réafficher les Pays-Bas comme « le pays du dahlia dans le monde ». Profitant du salon néerlandais Plantarium, ces professionnels ont invité leur clientèle et les visiteurs à découvrir toutes leurs gammes en pleine floraison, leur travail marketing et leurs services associés.

Les Jardins de Brocéliande organisent Api Dahlias, le dimanche 10 septembre, de 13 h 30 à 19 heures. À Bréal-sous-Montfort (35), l'équipe proposera des animations autour de 280 cultivars de dahlia, et une conférence à 15 heures.

Odile Maillard

(*) www.hollanddahliaevent.com (site également proposé en français).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement